Spécialiste de la formation pédagogique
et expert dans l'installation et la maintenance des solutions interactives.

Une volonté : la conduite du changement

Le changement du tableau numérique interactif

Les entreprises qui soutiennent et encouragent l’innovation du tableau numérique interactif au sein d’elles-mêmes ont besoin :

  • De répondre aux besoins évolutifs de leurs clients pour gérer des projets nouveaux
  • De se différencier par rapport à la concurrence

Elles sont ainsi prescriptrices de cette innovation nouvelle, mais elles ont souvent du mal à s’approprier le changement comme vecteur de leur propre dynamisme. Or les tableaux numériques lorsqu’ils sont installés dans les entreprises restent inertes si ils ne s’accompagnent pas de formation.

Quelques principes simples pour SERVICYS :

  • Formation de tous en continu et sur la durée
  • Présence d’un spécialiste tableau numérique pour adapter les pratiques professionnelles de chacun à ce nouvel outil
  • Communiquer à tous les utilisateurs les méthodes qui permettent d’appréhender ce changement
  • Mesurer les impacts dans la vie professionnelle de chacun et adapter une réponse du nouvel outil

La conduite du changement pour le TNI

La conduite du changement consiste à anticiper les risques, définir et mettre en œuvre une démarche permettant la mise en place de la solution dans des conditions optimales.

Participation : Associer les futurs utilisateurs à toutes les étapes d’accompagnement et les mettre ainsi au cœur du projet pour les voir petit à petit s’approprier totalement le tableau numérique.

Communication : Dédramatiser ce nouvel outil et adapter les usages de ce dernier concernant les pratiques professionnelles de chacun.

Formation : S’assurer que tous les futurs utilisateurs ont acquis toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’utilisation du tableau numérique.

La conduite au changement dans l’éducation

Faire évoluer une salle de classe est difficile, il ne suffit pas de le vouloir pour que le changement s’opère.
Le déploiement des tableaux numériques et la généralisation souhaitée de leurs usages pose la question des moyens à mettre en œuvre pour la réussite d’un tel projet.
Conduire et accompagner les changements doit se faire de manière progressive et surtout permettre à tous de s’adapter au rythme qui lui conviendra.
C’est pourquoi SERVICYS, met en place des packs d’accompagnement annuel afin que les enseignants puissent bénéficier d’un accompagnement de qualité et accepter les changements qui s’opèrent dans leurs salles de classe.